D.E.R.

Dynamic Escape Routing

Environ 85 % des victimes d'incendie meurent par intoxication à la fumée - un guidage optique dynamique des voies d'évacuation peut guider les personnes hors de la zone de danger et ainsi sauver des vies.

Le concept du guidage dynamique des issues de secours

  • Environ 85 % des victimes d'incendie perdent la vie à cause d'une intoxication par la fumée. Un guidage dynamique des voies d'évacuation, qui s'appuie sur des signaux optiques et acoustiques, peut conduire les personnes en toute sécurité hors de la zone de danger et ainsi sauver des vies.

    En principe, un guidage d'évacuation optique et dynamique sert de mesure supplémentaire en plus de l'éclairage de secours traditionnel. Il est relié à une source de courant activée automatiquement et garantit l'éclairage de certaines zones pendant une panne de courant. En outre, l'éclairage des signaux de secours et des indications de direction est assuré. Si nécessaire, ce système peut remplacer ou compléter une signalisation existante par un système dynamique de guidage d'évacuation.
    Contrairement à l'éclairage de secours et de sécurité traditionnel, le guidage d'évacuation optique

  • et dynamique ne se focalise pas sur les pannes de courant, mais sur les incendies.
    Un exemple l'illustre bien : La combustion d'un kilo de papier produit environ 800 m³ de fumée dense. Après seulement quelques respirations dans cette fumée épaisse, une perte de conscience se produit et environ 85 % des victimes d'incendie décèdent suite à une intoxication par la fumée. Le principal problème d'un incendie réside donc dans la fumée et non dans le feu lui-même.

    Comme la fumée monte en raison de sa chaleur, elle s'accumule au plafond. L'éclairage général et de sécurité traditionnel devient alors inefficace et les signaux de secours placés en hauteur ne sont plus visibles. Dans cette situation, une personne qui s'enfuit se déplace dans l'obscurité totale et perd son orientation. Cependant, une zone sans fumée ou avec peu de fumée d'environ un mètre de hauteur se forme au niveau du sol, dans laquelle l'orientation et la survie sont possibles.

Le D.E.R. : une aide à l'orientation flexible

  • Un système dynamique de guidage d'évacuation constitue une aide à l'orientation pour les personnes se trouvant dans une zone enfumée. Pour cela, il faut un montage au niveau du sol qui indique le chemin le plus court pour sortir de la zone de danger grâce à des indications de direction claires, idéalement en combinaison avec une fonction de lumière de passage.

    Parallèlement, le système doit empêcher efficacement les personnes de se réfugier dans une zone enfumée. C'est pourquoi la signalisation des voies d'évacuation doit être adaptable. Cela signifie que les luminaires à pictogramme statiques traditionnels doivent être remplacés, du moins en partie, par des luminaires avec indication dynamique.

    Les luminaires à pictogramme dynamiques doivent indiquer des directions alternatives de fuite et pouvoir en même temps bloquer une voie d'évacuation par un symbole de blocage. Dans ce contexte, il est essentiel que les luminaires installés en hauteur indiquent la même direction de fuite que les marquages de guidage installés au niveau du sol.

    Le bon fonctionnement du système présuppose un système de détection d'incendie (BMA) installé dans le bâtiment. Celui-ci transmet les messages relatifs à un événement survenu dans le bâtiment au système de guidage d'évacuation, où ils sont traités pour commander les luminaires dynamiques.

    Afin de garantir la sécurité de fonctionnement du système de gestion, même en cas de panne de courant, celui-ci doit être raccordé à une source d'énergie à mise en marche automatique à des fins de sécurité. Il peut s'agir par exemple d'un système de batterie centralisé ou d'une installation de remplacement du réseau d'une durée de fonctionnement nominale d'au moins 60 minutes.


  • Lampes encastrées dans le sol avec affichage dynamique


    Luminaires à pictogramme dynamiques

Le fonctionnement : adapté à la situation

  • Le fonctionnement général d'un système optique de guidage dynamique des issues de secours est illustré par les plans d'étage suivants. Les étages sont divisés en quatre compartiments coupe-feu ou coupe-fumée. Les deux cages d'escalier de secours se trouvent à deux coins opposés du bâtiment.
    Selon les prescriptions en vigueur, seule la première voie d'évacuation doit être signalée. Si elle n'est pas utilisable (par exemple en raison d'un incendie qui peut également se produire à un autre étage et entraver la voie d'évacuation), les personnes qui s'enfuient doivent chercher péniblement la deuxième voie d'évacuation, car celle-ci ne doit pas être signalée. Un temps précieux est perdu pour l'auto-sauvetage.

Différents scénarios

  • Scénario 1

    Pas d'événement dans le bâtiment : conformément à la réglementation, seule la première voie d'évacuation est signalisée. Les luminaires encastrés dans le sol sont éteints (mode veille).

  • Scénario 2

    La cage d'escalier en bas à gauche(rouge) ou une zone adjacente au rez-de-chaussée, par laquelle passe la voie d'évacuation, est enfumée. Les luminaires à pictogramme dynamiques bloquent la voie d'évacuation en direction de la cage d'escalier enfumée sur tout l'étage. La deuxième voie d'évacuation en direction de la cage d'escalier en haut à droite est maintenant signalée. Les luminaires encastrés dans le sol pointent dans la même direction et aident à l'évacuation grâce à leur fonction de défilement.

  • Scénario 3

    La section de fumée devant la cage d'escalier en bas à gauche(rouge) est enfumée. Les luminaires à pictogramme dynamiques bloquent sur tout l'étage la voie d'évacuation en direction de la section enfumée. La voie d'évacuation est maintenant signalée en direction de la cage d'escalier en haut à droite. Les luminaires encastrés dans le sol indiquent le chemin le plus court hors de la zone dangereuse vers les sections enfumées voisines ou vers la cage d'escalier de secours, avec indication de la direction et fonction de défilement.

Important

  • L'évacuation : aussi simple que possible

    Un système dynamique de guidage des issues de secours contribue largement à l'efficacité de l'évacuation en cas d'incendie. L'incendie est détecté par le système d'alarme incendie du bâtiment et l'évacuation est déclenchée par la commande du système de guidage des voies d'évacuation. Le système de guidage peut également signaler une nouvelle propagation de la fumée, ce qui permet d'adapter en permanence la signalisation des voies d'évacuation à la situation. Toutefois, cela nécessite une matrice de commande en cas d'incendie très complexe, qui exige une programmation complexe du système de détection d'incendie et du système de guidage des issues de secours, ainsi qu'un contrôle global du système qui prend beaucoup de temps.

     

  • Une simplification considérable du système global peut être obtenue en n'évaluant que le premier cas d'incendie. Les bâtiments modernes sont généralement équipés d'une protection incendie structurelle et technique, ce qui signifie qu'un événement d'incendie reste généralement limité à un compartiment d'incendie. Le regroupement de tous les détecteurs de fumée d'un secteur d'incendie ou de fumée en un seul message entraîne une commande simple du système de guidage des issues de secours.

    Dès qu'un détecteur de fumée détecte de la fumée dans le compartiment, le système de guidage d'évacuation bloque visuellement la zone concernée et éloigne ou contourne les personnes. L'évacuation de la zone dangereuse se fait par le chemin le plus court. Le système conserve ce scénario, il n'y a pas d'autre réorientation. Il en résulte une matrice de commande en cas d'incendie claire et nette et permet de tester facilement le fonctionnement de l'ensemble du système.

CONTACT
Inotec Sicherheitstechnik (Schweiz) AG