Avec CPS FUSION, nous avons perfectionné et optimisé nos systèmes à batterie centrale dans de nombreux domaines. Avec notre nouvelle génération d'installations, nous posons de nouveaux jalons, non seulement sur le plan fonctionnel, mais aussi en termes de confort, de sécurité et de connectivité.
Les circuits intelligents étendent le fonctionnement mixte actuel à d’autres possibilités au sein du même circuit. Le type de commutation est déterminé sur l’unité de commande sans câble de données supplémentaire. Avec des luminaires à pictogramme dynamiques dans le même circuit, les issues de secours inutilisables peuvent être bloquées et détournées lors d'une évacuation.
En 1998, INOTEC Security Technology GmbH a été la première entreprise à présenter le fonctionnement mixte de l'éclairage permanent et de l’éclairage de veille dans un circuit électrique sous la marque « Joker » pour les systèmes d'éclairage de secours.
La technologie mixte est désormais la norme pour les systèmes à batterie centrale. Avec CPS FUSION, nous offrons désormais la possibilité de commuter séparément différentes lumières dans le circuit en utilisant les entrées de commutation du dispositif à batterie centrale. Alors qu'avec la technologie Joker, le réglage de la lumière pour un éclairage permanent ou de veille devait être effectué directement sur le module, avec le CPS FUSION, cela se fait désormais facilement sur l'unité de commande ou via le logiciel de programmation. Cela signifie que le mode de commutation peut être facilement modifié sans aucune intervention ultérieure sur le luminaire.
En plus des luminaires à pictogramme statiques et des luminaires de sécurité, des luminaires à pictogramme dynamiques peuvent désormais fonctionner aussi dans le même circuit. La commande s’effectue sans ligne BUS supplémentaire via la ligne d’alimentation existante. Outre la simplification de la planification et de l'installation d'un système de guidage d’évacuation, les coûts d'installation sont également réduits.
En cas de changement ultérieur dans la planification ou l'utilisation, le luminaire à pictogramme statique peut facilement être remplacé par un luminaire dynamique. Et cela, sans recâblage!
Grâce aux inserts de CPS FUSION, les luminaires à pictogramme dynamiques peuvent fonctionner dans le même circuit que les luminaires à pictogramme avec flèche de direction fixe sans ligne BUS supplémentaire. Si la voie d'évacuation la plus proche est bloquée par le feu et la fumée, ces voyants peuvent indiquer une voie d'évacuation alternative et sécurisée.
Les solutions d'issues de secours dynamiques sont de plus en plus utilisées en cas de changements d'utilisation des bâtiments et pour compenser, par exemple, les mesures structurelles de protection anti-incendie.
Si une issue de secours ne peut pas être utilisée ou ne peut l'être que dans une mesure limitée, la signalisation statique peut ne plus remplir son objectif. Cela peut être le cas, par exemple, si les portes de secours sont verrouillées en raison de l'utilisation particulière de certaines parties du bâtiment (par exemple lors de manifestations dans les écoles).
Sans système supplémentaire, vous pouvez faire fonctionner des luminaires à pictogramme dynamiques avec un CPS FUSION dans le même circuit que l’éclairage de sécurité classique. CPS FUSION permet de mieux mettre en œuvre les exigences structurelles, le type et l'utilisation des zones ou des bâtiments ainsi que les exigences normatives et juridiques.
Avec CPS FUSION, un maximum de 8 entrées de commutation peuvent être affectées à chaque luminaire à pictogramme dynamique afin de contrôler la lumière en fonction de la situation.
La structure modulaire du système de batterie centrale CPS FUSION avec différentes puissances et tailles de boîtier permet de répondre à toutes les exigences du projet. En cas d'urgence, l'alimentation par batterie des luminaires à pictogramme de sécurité et de secours est assurée via la batterie scellée OGi (216 V DC).
L'unité de commande intégrée vérifie régulièrement le système et surveille chaque luminaire FUSION connecté (max. 20 adresses par circuit). Une surveillance de LED individuelle dans les systèmes CPS FUSION détecte non seulement les défauts haute impédance (interruptions), mais également les courts-circuits d’une seule LED. Grâce à la communication bidirectionnelle, l’unité de commande tactile TFT reçoit un feedback sur les changements d'état d'une lumière.
Le raccordement de composants externes, compatibles avec le bus, tels que les modules d’interrogation d’interrupteurs d’éclairage ou de surveillance triphasée, permet d’étendre les fonctionnalités de la nouvelle CPS FUSION. La surveillance triphasée compatible bus permet notamment de signaler précisément la sous-distribution défectueuse sur l'unité de commande CPS FUSION avec transmission à une unité de surveillance raccordée.
Une coupure de phase peut donc être utilisée pour l’allumage sélectif de différentes lumières ou pour commander des scénarios d'issue de secours dynamiques.
Les inserts de circuit CPS FUSION pour le raccordement des luminaires de sécurité et de secours à pictogramme 230 V sont disponibles dans les versions CF 2x2,5A avec deux circuits de 2,5A et CF 4x1A avec 4 circuits de 1A.
Grâce aux inserts CPS FUSION, les luminaires à pictogramme dynamiques peuvent fonctionner dans le même circuit que les luminaires à pictogramme avec flèche de direction fixe. Si, par exemple, l’issue de secours la plus proche est bloquée par le feu et la fumée, ces voyants peuvent indiquer une voie d'évacuation alternative et sûre.
Avec le CPS FUSION, vous pouvez profiter des avantages de la technologie 24 V en matière de luminaires à pictogramme de secours et de sécurité, discrets et élégants, même avec un système à batterie centrale.
En associant l’insert 24 V avec des luminaires D.E.R., les issues de secours peuvent être modifiées de façon dynamique en cas d'incendie. Un système de guidage des issues de secours séparé avec un contrôleur DER autonome n'est donc plus nécessaire.
Également disponible en sous-station BUS avec les fonctions supplémentaires suivantes :
Les systèmes d'éclairage de sécurité sont des systèmes liés à la sécurité au sens de (M)LAR. Si ces systèmes de sécurité alimentent plus d'un compartiment coupe-feu, les répartiteurs pour les systèmes de câbles électriques - tels que les systèmes d'éclairage de sécurité - conformes au (M)LAR 5.3.2. dans la version du 20.05.2015, doivent être conçus pour maintenir le fonctionnement pendant au moins 30 minutes, ce qui n'est pas toujours possible dans une pièce séparée qui n'est pas utilisée à d'autres fins. Comme alternative selon (M)LAR 5.2.2., les systèmes de sécurité peuvent être logés dans un boîtier avec un maintien du fonctionnement approprié. Pour les boîtiers, la fonctionnalité des installations électriques du distributeur doit être démontrée dans une preuve de conformité structurelle pour la durée du maintien du fonctionnement en cas d'incendie.
Pour notre système à batterie centrale CPS FUSION, nous proposons en option, chez INOTEC Security Technology, des boîtiers de système correspondants avec maintien de fonctionnement. Les boîtiers de protection incendie BRS, y compris les installations électriques CPS FUSION, ont été testés positivement lors d'un test en chambre d'incendie dans un office public de contrôle des matériaux. Les boîtiers utilisés sont agréés par l'Institut allemand pour la technique de construction (DiBt) pour une exposition au feu d'au moins 30 minutes de l'intérieur et de l'extérieur.
Sécurité
La nouvelle surveillance individuelle par LED augmente la sécurité de l'éclairage de secours et de sécurité avec la technique LED par rapport aux systèmes disponibles sur le marché. Grâce au système de contrôle de la batterie intégré, les exigences des projets de normes sont d’ores et déjà prises en compte.
Les systèmes d'éclairage de secours doivent être utilisables immédiatement en cas d'urgence, car en cas de panne de courant, ils doivent permettre aux personnes de quitter le bâtiment en toute sécurité dans les délais impartis. Cela nécessite non seulement un contrôle constant des luminaires à pictogramme de secours et de sécurité et de la technologie de commutation, mais également une surveillance des batteries utilisées.
La méthode de surveillance souvent utilisée sur le marché pour contrôler la symétrie des batteries à l'aide d'une prise centrale n'est pas assez significative, car le jeu de batteries n'est divisé qu'en deux groupes de 9 blocs chacun. Il n'y a donc pas de surveillance de chaque bloc.
Une erreur dans la source d’alimentation de secours du système d’éclairage de secours peut avoir des conséquences fatales, c’est pourquoi l’entretien et la surveillance de la source l’alimentation de secours sont une priorité absolue. La plupart des systèmes d’éclairage de secours surveillent toujours plusieurs blocs batteries et ne peuvent pas détecter un défaut dans un seul bloc de batteries.
Le système de contrôle de batteries intégré de CPS FUSION offre une sécurité accrue. Il enregistre la tension de chaque bloc batterie ainsi que la température des batteries. Il permet une détection précoce d’un bloc batterie défectueux. Dans le pire des cas, un seul bloc de batteries défectueux peut également détruire les autres blocs du jeu de batteries.
Certes, conformément à la norme DIN EN 50171:2001, la tension totale, le courant de charge et la température environnante du jeu de batteries doit être constamment surveillé, mais ces valeurs ne suffisent pas pour déterminer l’état de fonctionnement de la batterie.
En conséquence, la norme DIN EN 62034:2013 exige chaque année un test de longue durée pour vérifier la capacité des batteries pendant toute la durée de fonctionnement au cours de laquelle la tension des différents blocs batteries aussi doit être mesurée. Mais ce contrôle annuel n’observe que l’état de chaque bloc batterie à intervalle de 365 jours. Une information sur l’état des différents blocs batteries dans l’intervalle ne peut pas être donnée.
Le projet de la norme E DIN EN 50171:2013 fixe avec précision que la tension de chaque bloc batterie doit être mesurée et enregistrée. Si un système comme le système BCS d’Inotec est utilisé pour cela, ce système de surveillance doit remplir les conditions suivantes:
Le système BCS d’Inotec répond d’ores et déjà aux exigences futures et enregistre l’état des batteries dans le registre de contrôle de l’appareil.
Grâce au logiciel d'analyse pratique BCS View, les données enregistrées du système BCS peuvent être analysées en détail. Les diagrammes visualisent très clairement l'état des différents blocs batteries en fonctionnement normal ainsi qu’au cours d'un test de fonctionnement de longue durée. Les blocs batteries défectueux peuvent être localisés très facilement à l'aide de ce logiciel intuitif.
Cet enregistrement d'un test de fonctionnement de longue durée montre clairement la tension moyenne décroissante des blocs batteries (vert) sur la durée du test. Les dépassements des valeurs limites sont signalés en rouge, ce qui indique immédiatement à l'utilisateur la nécessité d'une vérification à l'examen des données enregistrées.
Les données sont lues à partir de l’unité de commande TFT du dispositif d'éclairage de secours via une connexion réseau ou une clé USB et visualisées dans le logiciel BCSView. Le système BCS enregistre les données de mesure quotidiennes et les données de mesure lors d'un test de fonctionnement de longue durée dans deux fichiers de test distincts.
KONFORT
Une interface graphique tactile moderne simplifie l’utilisation de CPS FUSION. Des interfaces standard comme le port USB permettent de lire des informations et de programmer l’appareil.
L'interface utilisateur graphique moderne de l'écran tactile TFT de notre système à batterie centrale CPS FUSION permet une utilisation très confortable et intuitive.
Les habitudes des utilisateurs ont radicalement changé grâce aux smartphones et aux tablettes. Inotec reprend ces concepts et simplifie l’utilisation de vos systèmes d'éclairage de secours.
L'écran tactile TFT 5" de CPS FUSION affiche toutes les informations d’état jusqu’au niveau du luminaire. La représentation graphique a été optimisée pour une utilisation avec les doigts.
Grâce à l'interface uniforme pour nos systèmes d’éclairage de secours centralisés et décentralisés, l’utilisateur n’a plus besoin de changer ses habitudes d’utilisation.
L’installation et la mise en service de tous les systèmes FUSION s’effectuent via le logiciel de configuration sous Windows. Le concept éprouvé d'adresse individuelle d’appareillage des systèmes CPS décentralisés est également utilisé pour les nouveaux systèmes FUSION.
Suppression des commutateurs d'adresse et de mode de fonctionnement, modifiables sur l’unité de commande
La nouvelle application pour iOS et Android permet de saisir directement par code-barre l'attribution et la destination du luminaire sur le lieu d'installation et de les intégrer dans la configuration de l'appareil. Enfin, les modes de commutation des luminaires sont paramétrés dans le logiciel de configuration, puis transmis au système d’éclairage de secours par le réseau ou USB.
Le nouveau système à batterie centrale CPS FUSION répond de manière optimale aux exigences de votre projet grâce à ses différentes classes de performances et formes de boîtier. Équipé de manière modulaire de 16 emplacements internes et 16 emplacements externes à 2 ou 4 circuits, le système s'adapte à tous les besoins du client. L'extension du fonctionnement mixte aux modes de commutation du concept FUSION permet une réduction supplémentaire des circuits finaux nécessaires.
CPS FUSION permet de mettre en œuvre facilement les exigences croissantes dans le domaine du guidage dynamique des issues de secours. Les luminaires à pictogramme dynamiques peuvent s’utiliser dans le même circuit sans câble BUS supplémentaire et simplifient la planification et l'installation. Une extension ultérieure pour inclure des lumières dynamiques est également très simple à mettre en œuvre.
L'unité de commande TFT 5,7" avec interface tactile graphique est intégrée dans la porte de l'armoire électronique du système à batterie centrale CPS FUSION. Cela permet de faire fonctionner facilement le système d'éclairage de secours sans ouvrir la porte de l'armoire. La protection par mot de passe intégrée empêche toute opération non autorisée.
Un nouveau concept d'armoire pour le système à batterie centrale FUSION facilite grandement l'installation du système. Grâce à la nouvelle entrée de câbles sur toute la largeur de l'armoire, les câbles sont introduits dans l'armoire séparément ou en groupe. Le joint en caoutchouc mobile simplifie l'introduction de grandes sections de câbles et assure l'étanchéité de l'entrée de câbles après l'installation. Grâce à la structure optimisée, il n'est plus nécessaire de décaler sur les bornes à l'intérieur de l'armoire, ce qui se traduit par un espace de connexion agrandi.
Connectivité
Grâce à la possibilité d’utiliser différents systèmes de surveillance comme INOView, INOWeb ou de se connecter à des systèmes de gestion des bâtiments, vous pouvez contrôler l’état de vos systèmes d’éclairage de secours décentralisés à un endroit central.
Grâce aux nombreuses interfaces sur l’unité de commande de CPS FUSION, ce système offre de nombreuses possibilités de surveillance et de programmation.
L'interface USB standardisée permet d’enregistrer des informations sur une clé USB ou d’actualiser la configuration du système. Une mise à jour du logiciel de l’unité de commande est également possible sans problème à l'aide d'une clé USB.
L'interface réseau intégrée permet de transmettre les informations à des systèmes de surveillance. Par défaut, les informations peuvent être consultées avec un navigateur web sur PC ou sur mobile via INOWeb. Toutes les informations d'état jusqu'à chaque dysfonctionnement du luminaire sont visualisées.
Bien entendu, les systèmes FUSION peuvent être surveillés avec le logiciel INOView. L’état des luminaires, du BCS et des composants raccordés est clairement représenté dans INOView avec indication de la destination. Les événements sont consignés de manière centralisée dans le registre de contrôle de toutes les installations surveillées. Pour localiser plus rapidement le luminaire défectueux, il est possible de l’afficher sur un plan avec son état actuel.
Les messages d'état envoyés à un logiciel de gestion de bâtiment peuvent être consultés via ModBUS/TCP. Ainsi, les informations peuvent être représentées jusqu’au niveau du luminaire dans un système de gestion technique de bâtiment existant. D'autres protocoles standard de gestion technique de bâtiment, tels que OPC ou BACnet, sont également réalisables avec FUSION.
NOView est la solution de surveillance centralisée pour tous les systèmes d’éclairage de secours INOTEC. Ce logiciel est utilisé partout où il faut une application flexible qui évolue avec le projet. Les appareils peuvent être surveillés via un bus RTG à trois fils et/ou une connexion réseau.
Tout en un seul coup d’œil pour la sécurité des personnes dans les bâtiments
Lors de la mise au point du logiciel de visualisation INOView, l’utilisateur était au cœur des préoccupations. Il est important que l’utilisateur soit guidé de manière simple et intuitive et que la transparence soit assurée par des photos des installations clairement structurées et des textes clairs. En un seul coup d’œil, l’utilisateur visualise l’état global du système d’éclairage de secours et peut, le cas échéant, prendre rapidement des mesures pour garantir la sécurité des personnes dans le bâtiment. Le logiciel INOView assure la transparence et fournit à l’utilisateur des informations complètes et détaillées sur le fonctionnement de l’installation.
Architecture client/serveur moderne
Une architecture client/serveur moderne procure une sécurité d’avenir et d’investissement. Les clients permettent à plusieurs utilisateurs du réseau d’accéder simultanément aux informations du logiciel INOView. Une gestion intégrée des utilisateurs protège le logiciel contre tout accès non autorisé.
Performant et pratique
Le logiciel INOView vous permet de «maîtriser» vos installations d’éclairage de secours de manière claire et sûre. Les menus de commande intuitifs permettent une utilisation simple et pratique. Les visualisations personnalisables des informations assurent la transparence. Le logiciel évolue en fonction de la taille du projets. Qu’il s’agisse d’une école ou d’un aéroport, le logiciel INOView, avec les normes modernes, est conçu pour les exigences du client.
Unité de commande tactile TFT avec fonction INOWEB intégrée pour la surveillance centralisée du système d’éclairage de secours via intranet/internet. Connexion à un réseau déjà existant.
Surveillance des appareils d’éclairage de secours par accès à l’aide d’un navigateur web à la fonctionnalité INOWEB de l’unité de commande. Chaque statut d’installation, de réseau et de luminaires peut être contrôlé via le site internet protégé par mot de passe (en option).
En cas de connexion existante à internet, la surveillance est également possible par PC avec accès internet. Pour une démonstration, veuillez contacter le personnel de vente technique régional.
Fonctions :