CLS FUSION

FUSION – nous avons trouvé que c’était le nom approprié pour notre nouvelle génération d’appareils. En effet, nous fusionnons/associons dans nos nouveaux systèmes FUSION des concepts et des techniques innovants pour créer un éclairage de secours intelligent. Ce dernier facilite l’utilisation de systèmes d’éclairage de secours décentralisés pour les planificateurs, les installateurs et les exploitants. Plus qu’un simple concept Avec CLS FUSION, nous avons perfectionné et optimisé nos systèmes décentralisés dans de nombreux domaines. Avec notre nouvelle génération d'installations, nous posons de nouveaux jalons, non seulement sur le plan fonctionnel, mais aussi en termes de confort, de sécurité et de connectivité.

Vidéos CLS FUSION

vers YouTube

Le concept CLS FUSION (ENG)

Les fonctions de CLS FUSION (ENG)

FUSION


Les circuits intelligents étendent le fonctionnement mixte actuel à d’autres possibilités au sein du même circuit. Grâce à un maximum de huit circuits électriques au sein d’une CLS FUSION, il est possible de raccorder davantage de luminaires à puissance optimisée. Les composants BUS externes élargissent considérablement les fonctionnalités de CLS FUSION.

  • Votre JOKER pour l’avenir
    Circuits électriques Inotec Joker | © Inotec Sicherheitstechnik (Schweiz) AG

    En 1998, INOTEC Sicherheitstechnik GmbH a été la première entreprise à présenter le fonctionnement mixte de l’éclairage permanent et de l’éclairage de veille dans un circuit électrique sous le nom de marque «Joker» pour les systèmes d’éclairage de secours.

    Depuis leur lancement sur le marché en 2006, les systèmes Inotec CLS prennent en charge le fonctionnement JOKER des luminaires de sécurité et des luminaires à pictogramme dans un même circuit. La fonctionnalité JOKER a été étendue à l'époque avec la possibilité d’allumer individuellement des luminaires dans un circuit électrique via une entrée de commutation.

    Avec CLS FUSION, il est désormais possible d’intégrer des luminaires à pictogramme dynamiques dans le circuit électrique. La commande s’effectue sans ligne BUS supplémentaire via la ligne d’alimentation existante. Outre la simplification de la planification et de l’installation d’un système de guidage d’évacuation, les coûts d'installation sont en outre réduits.

    Si un changement de planification ou d’utilisation devait se produire ultérieurement, le luminaire à pictogramme statique pourrait être facilement remplacé par un luminaire dynamique. Et ce, sans avoir à refaire le câblage.

  • Guidage dynamique des voies d’évacuation
    FUSION Tecnology D.E.R. | © Inotec Sicherheitstechnik (Schweiz) AG

    L’éclairage de secours et de sécurité classique est conçu pour les coupures de courant, afin d’éclairer les voies d’évacuation et d’indiquer le chemin au moyen de signaux de secours et d’indications de direction. En cas d’incendie, les voies d’évacuation peuvent toutefois être bloquées par la fumée ou le feu. Un éclairage de secours statique continue toutefois à les signaler comme voies d’évacuation.

    Les systèmes dynamiques de guidage d’évacuation tiennent compte de ces situations, bloquent les voies d'évacuation qui ne sont visuellement plus utilisables et indiquent des alternatives sûres. Ils aident les personnes à se sauver elles-mêmes et contribuent ainsi à l’évacuation sûre des bâtiments..

    Avec la CLS FUSION, les luminaires dynamiques à pictogramme sont désormais exploités sans ligne BUS supplémentaire dans le même circuit que l’éclairage de secours et de sécurité statique. 

  • Flexibilité grâce aux tiroirs de circuits électriques

    La CLS FUSION prend en charge jusqu’à huit circuits électriques par appareil et offre ainsi une fonctionnalité supplémentaire au nouveau système d’éclairage de secours. Les cartes enfichables avec deux circuits électriques chacune peuvent être mises à niveau sur place par un personnel spécialisé adéquat. Chaque circuit gère au maximum 20 adresses de luminaires avec un courant maximal de 3A.

    Chaque luminaire peut être adressé, programmé et gradué individuellement via la nouvelle unité de commande tactile. Avec notre système CLS FUSION, il n’est pas nécessaire de régler la fonctionnalité du module d’éclairage.

  • Connexion des composants externes

    Le raccordement de composants externes compatibles avec le bus, tels que des modules d’interrogation de commutateurs d’éclairage ou de surveillance triphasée, permet d’étendre les fonctionnalités de la nouvelle CLS FUSION. La surveillance triphasée compatible avec le bus permet justement de signaler avec précision la distribution secondaire perturbée à l’unité de commande CLS FUSION avec transmission à une surveillance connectée.

    Une défaillance de phase peut ainsi être utilisée pour allumer sélectivement des luminaires individuels ou pour commander des scénarios de voies d’évacuation dynamiques. 

FUSION

La nouvelle surveillance individuelle par LED augmente la sécurité de l’éclairage de secours et de sécurité avec la technique LED par rapport aux systèmes courants sur le marché. Grâce au système de contrôle de la batterie intégré, les exigences des projets de normes sont déjà prises en compte.

  • Surveillance de LED individuelle

    Le nouveau contrôle de chaque LED dans nos systèmes FUSION ne détecte pas seulement le cas de défaut à haute impédance (interruption), mais aussi le court-circuit d’une seule LED. Notre longue expérience dans le domaine des luminaires de sécurité et à pictogramme à LED a montré qu’un court-circuit dans la LED est un cas de panne fréquent. Plus de 90% des LED défectueuses ont un court-circuit dans la «puce LED».

    Jusqu’à présent, ce cas d’erreur n’était pas détecté par la surveillance des luminaires et un luminaire défectueux n’était pas signalé. La technique CLS FUSION offre en standard la possibilité de détecter et de signaler cette erreur.

  • Battery Control System (BCS)

    Une erreur dans la source d’alimentation de secours du système d’éclairage de secours peut avoir des conséquences fatales, c’est pourquoi l’entretien et la surveillance de la source l’alimentation de secours sont une priorité absolue. La plupart des systèmes d’éclairage de secours surveillent toujours plusieurs blocs de batteries et ne peuvent pas détecter un défaut dans un seul bloc de batteries.

    Le système intégré de contrôle de la batterie de CLS FUSION offre une sécurité accrue. Il enregistre la tension de chaque bloc de batterie ainsi que la température de la batterie. Celui-ci permet une détection précoce d’un bloc de batterie défectueux. Dans le pire des cas, un seul bloc de batterie défectueux peut également détruire les autres blocs du jeu de batteries.

FUSION

Une interface graphique tactile moderne simplifie l’utilisation de CLS FUSION. Des interfaces standard comme le port USB permettent de lire des informations et de programmer l’appareil.

  • Commande intuitive via boîtier de commande

    L’interface utilisateur graphique moderne de l’écran tactile TFT de notre système décentralisé CLS FUSION permet une utilisation très confortable et intuitive.

    Les habitudes des utilisateurs ont fortement évolué avec les smartphones et les tablettes. INOTEC reprend ces concepts et simplifie l’utilisation de vos systèmes d’éclairage de secours.

    L’écran tactile TFT de 3,5" de la CLS FUSION affiche toutes les informations d’état jusqu’au niveau des luminaires. La représentation graphique a été optimisée pour une utilisation avec les doigts.

    Grâce à ’'interface uniforme pour nos systèmes d’éclairage de secours centralisés et décentralisés, l’utilisateur n’a plus besoin de changer ses habitudes d’utilisation. 

  • Configurateur et InoConfig

    L’installation et la mise en service de tous les systèmes FUSION s’effectuent via le logiciel de configuration basé sur Windows. Le concept éprouvé d’adresse individuelle d’appareillage des systèmes CLS décentralisés est également utilisé pour les nouveaux systèmes FUSION.

    Suppression des commutateurs d’adresse et de mode de fonctionnement, modifiables sur la partie commande

    La nouvelle application pour iOS et Android permet de saisir directement par code-barres l’attribution et la destination du luminaire sur le lieu d’installation et de les intégrer dans la configuration de l’appareil. Enfin, les modes de commutation des luminaires sont paramétrés dans le logiciel de configuration, puis transmis au système d’éclairage de secours par réseau ou USB.

FUSION

Grâce à la possibilité d’utiliser différents systèmes de surveillance comme INOView, INOWeb ou de se connecter à des systèmes de gestion des bâtiments, vous pouvez contrôler l’état de vos systèmes d’éclairage de secours décentralisés à un endroit central. 

  • Nombreuses interfaces

    Grâce aux nombreuses interfaces disponibles sur la partie commande de CLS FUSION, ce système offre de nombreuses possibilités de surveillance et de programmation.

    L’interface USB standardisée permet d’enregistrer des informations sur une clé USB ou d’actualiser la configuration du système. Une mise à jour du logiciel de la partie commande est également possible sans problème au moyen d’une clé USB.

    L’interface réseau intégrée permet de transmettre les informations à des systèmes de surveillance. Par défaut, les informations peuvent être consultées avec un navigateur web sur ordinateur ou sur mobile via INOWeb. Toutes les informations d’état sont visualisées, jusqu’à la panne individuelle du luminaire.

    Bien entendu, les systèmes FUSION peuvent être surveillés avec le logiciel INOView. L’état des luminaires, du BCS et des composants connectés est représenté de manière compréhensible dans INOView avec indication de la destination. Les événements sont consignés de manière centralisée dans le registre de contrôle de toutes les installations surveillées. Pour localiser plus rapidement le luminaire défectueux, il est possible de l’afficher sur un plan avec l’état actuel du luminaire.

    Les messages d’état vers un logiciel de gestion de bâtiment peuvent être consultés via ModBUS/TCP. Ainsi, les informations peuvent être représentées jusqu’au niveau du luminaire dans un système de gestion technique de bâtiment existant. D’autres protocoles standard de gestion des bâtiments, comme OPC ou BACnet, sont également réalisables avec FUSION.

  • INOView

    INOView est la solution de surveillance centrale pour tous les systèmes d’éclairage de secours INOTEC. Ce logiciel est utilisé partout où il faut une application flexible qui évolue avec le projet. Les appareils peuvent être surveillés via un bus RTG à trois fils et/ou une connexion réseau.

    Tout en un pour la sécurité des personnes dans les bâtiments
    Lors du développement du logiciel de visualisation INOView, l’utilisateur figurait au centre des préoccupations. Il est important que l’utilisateur soit guidé de manière simple et intuitive et que la transparence soit assurée par des images d'installations clairement structurées et des textes clairs. En un seul coup d’œil, l’utilisateur voit l'état général du système d’éclairage de secours et peut, le cas échéant, prendre rapidement des mesures pour garantir la sécurité des personnes dans le bâtiment. Le logiciel INOView assure la transparence et fournit à l’utilisateur des informations complètes et détaillées sur le fonctionnement de l’installation. 

    Architecture client/serveur moderne
    Une architecture client/serveur moderne offre une sécurité d’avenir et d’investissement. Les clients permettent à plusieurs utilisateurs du réseau d’accéder simultanément aux informations du logiciel INOView. Une gestion intégrée des utilisateurs protège le logiciel contre tout accès non autorisé. 

    Performant et confortable
    Le logiciel INOView vous permet de «maîtriser» vos installations d’éclairage de secours de manière claire et sûre. Des menus de commande intuitifs permettent une utilisation simple et confortable. Des visualisations personnalisables des informations assurent la transparence. Le logiciel évolue en fonction de la taille du projet. Qu’il s’agisse d’une école ou d’un aéroport, les normes modernes permettent au logiciel INOView de répondre aux exigences du client. 

  • INOWEB

    Unité de commande tactile TFT avec fonction INOWEB intégrée pour la surveillance centrale de l’appareil d’éclairage de secours via Intra/Internet. Le raccordement se fait à un réseau déjà existant.

    Surveillance des appareils d’éclairage de secours par accès via un navigateur web à la fonctionnalité INOWEB de la partie commande. Le site web (en option) protégé par un mot de passe permet de contrôler l’état de chaque installation, circuit électrique et luminaire.

    Si une connexion à Internet existe, le suivi est également possible via un ordinateur avec accès à Internet. Pour les démonstrations, contactez votre représentant technique régional.

    Fonctions:

    • Démarrage du test de déclenchement/d’autonomie
    • Blocage/déblocage
    • Expression de la perturbation
    • Lien de fichiers / pages web par circuit électrique
Contact
Inotec Sicherheitstechnik (Schweiz) AG